Une discussion animée dans une classe à l'université

[Site Clartés et Sagesse]

Écrit par un pratiquant de Chine


Je suis un professeur d'université qui donne un cours axé plus particulièrement sur la propagande du gouvernement chinois. Ces dernières années, la calomnie visant le Falun Gong a été ajoutée au programme. J'avais pensé à ne pas enseigner ce cours, mais cela aurait pu être pire pour les élèves si le cours aurait été donné par un professeur qui n'avait pas une bonne compréhension sur le Falun Gong. Dans le passé, je sautais tout simplement le chapitre sur la question du Falun Gong. N'est-ce pas qu'un pratiquant de Dafa qui enseigne un tel cours à cette époque particulière dans l'histoire n'a pas une bonne occasion d'expliquer la vérité sur le Falun Gong et de sauver les êtres?

J'ai commencé le travail de préparation l'année dernière, une fois que j'ai décidé de faire le point sur le Falun Gong à mes élèves. Chaque fois que nous rencontrons des sujets concernant les principes de l'homme, j'utilise des exemples dans la société pour enseigner à mes élèves comment être des gens honorables. Comme je m'approchais du chapitre sur le Falun Gong, j'hésitais. Dois-je en parler? Il y avait une grande quantité d'interférence dans les autres dimensions aussi, et de nombreuses scènes affreuses me sont apparues à l'esprit. Entre autres des voitures de police stationnées sur les terrains de l'école, une liste des «punitions» qui attendaient tout professeur qui disait quelque chose de bien au sujet du Falun Gong, et mes souvenirs des arrestations de pratiquants locaux. Je sentais une forte pression. Heureusement, Hong Yin III de Maître venait de sortir, et comme je mémorisais «Des ennuis», mon cœur s'est réjoui,

«Des ennuis»

«Ni le ciel ni la terre ne peuvent bloquer le chemin de la rectification de Fa

Seul le coeur humain des disciples le peut»

(Hong Yin III)

Il a été dit très clairement que l'univers appartient au Maître et les pratiquants de Dafa jouent les premiers rôles. Les choses les plus importantes pour nous sont d'aider le Maître avec la rectification par la Loi et de sauver les êtres. De cette façon, aucunes des forces anciennes perverses ne peut nous bloquer. Nous ne pouvons être bloqués que par nos attachements humains.

Avant la conférence, j'ai augmenté ma fréquence d'émission de la pensée droite pour dissoudre tous les mauvais facteurs s'opposant aux pratiquants de Dafa à l'école et empêchant les étudiants de connaître la vérité sur le Falun Gong. J'ai également imploré le Maître et les divinités justes pour leur soutien. Le jour de la conférence, je suis monté à l'avant de la classe avec de fortes pensées droites dans mon esprit.

J'ai d'abord parlé des problèmes actuels au sein du système éducatif chinois. J'ai donné de nombreux exemples. A cause de la méthode étroite d'enseignement [qui exige] une seule réponse possible, et par rapport aux jeunes du même âge éduqués dans les cultures occidentales, les étudiants chinois n'ont presque pas de créativité ou la capacité de porter des jugements. Ces différences prouvent que l'éducation que nous recevons ici est unilatérale et déformée. Les gens qui grandissent sous ce présent système d'éducation ne sont pas des personnalités saines, et ils sont incapables de former leurs propres jugements. J'ai dit à mes étudiants que nous ne parlions pas de politique ici, et que nous étions libres de discuter de tout ce que l'on voulait. Les étudiants ont crié: «Oui !»

J'ai continué, «Je vais vous donner un exemple. Si une personne en bonne santé et une personne aveugle décrivaient l'une et l'autre un endroit où elles avaient été, laquelle croiriez-vous?» Les élèves ont répondu «La personne en bonne santé.» J'ai alors dit: «Ça n'a pas d'importance comment la personne aveugle décrit la scène. Elle ne l'a pas vue et ne peut décrire que ce qu'elle a imaginé. C'est comme le terme 'Dieu' que nous voyons dans notre manuel. Nous écoutons quelqu'un qui ne croit pas en Dieu parler à propos de Dieu. N'est-ce pas comme écouter une personne aveugle décrire un endroit qu'il a vu? Est-ce que ce qu'il dit est vrai? Par conséquent, nous ne parlerons pas de la teneur de l'ouvrage. Tournez-vous vers la dernière partie de ce chapitre. C'est à propos du Falun Gong. Parlons de ce sujet. Êtes-vous au courant du Falun Gong?» La salle de classe s'est animée, et de nombreux étudiants ont crié la calomnie inculquée par le Parti communiste chinois (PCC).

Certains ont dit, «Ils écrivent sur les billets de banque. Ils disent que le PCC sera éliminé.» J'ai dit, «J'ai vu aussi les écrits qui disent, 'le ciel va détruire le PCC, sauvez-vous en quittant le PCC.' Pourquoi cela? Quelqu'un a-t-il entendu parler de 'l'auto-immolation'?» Les élèves ont dit qu'ils en avaient entendu parler. Je leur ai dit, «Parlons de ceci en premier. Je viens de dire que le peuple chinois de nos jours ne peut pas former ses propres opinions, il ne peut pas distinguer le bien du mal, et croit tout ce qu'il voit à la télévision. Les étrangers ont visionné la même vidéo sur l'auto-immolation, et ils ont soulevé de nombreuses questions et ont conclu que 'l'auto-immolation' était une tromperie. Non seulement ne sont-ils pas contre le Falun Gong, mais ils ont trouvé le site du Falun Gong et ont appris comment le Falun Gong enseigne aux gens le principe de 'l'Authenticité-Compassion-Tolérance'. Puis ils se sont demandés, 'Pourquoi une telle bonne philosophie est-elle accusée de crimes?' Par conséquent, les étrangers ont de plus en plus prêté attention à la persécution. La Chine a commencé à persécuter le Falun Gong le 20 juillet 1999. Le Falun Gong s'est propagé rapidement à l'étranger, il a atteint une centaine de pays, et ses livres ont été traduits dans plus de trente langues. L'attitude envers le Falun Gong à Hong Kong, Macao, et Taïwan est tout le contraire de celle de la Chine.»

Les élèves ont demandé, «Quels sont les problèmes qu'ils ont vus sur la vidéo de l'auto-immolation?» Je leur ai répondu, «Parlons de ce qui est évident. Wang Jindong aurait été l'une des personnes qui se seraient auto-immolées. Ses vêtements étaient carbonisés, mais la bouteille de soda en plastique qui aurait servi à contenir l'essence, était située entre ses jambes intactes. Est-ce possible?» Certains élèves étaient d'accord. J'ai poursuivi «Vous souvenez-vous de la jeune fille, Siying? Dans la vidéo, le médecin a dit que sa trachée avait été coupée. Ceux qui ont des connaissances médicales savent qu'une personne dont la trachée est coupée ne pourrait faire aucun son. Toutefois, lorsque les journalistes l'ont interviewée, nous pouvions tous l'entendre parler. Qui peut expliquer ça?»

Certains élèves ont compris ce que je disais, mais certains avaient peur d'y croire. Je leur ai demandé, «Vous connaissez tous Liu Shaoqi?» [Note: Liu Shaoqi a été président du Parti communiste dans les années 1960, mais a ensuite été attaqué comme un traître par les médias d'état pendant la Révolution culturelle, et a été rétabli après sa mort.] Certains élèves avaient entendu parler de lui. J'ai continué, «Quand j'étais à l'école primaire, on m'a appris à crier: 'À bas le traître Liu Shaoqi.' Liu a ensuite été déclaré innocent. Alors d'où venaient ces accusations de culpabilité?» Certains élèves ont répondu, «Elles ont été fabriquées.» J'ai répondu, «C'est ça, le PCC impute et calomnie ceux qu'ils veulent éliminer.» Un étudiant a répondu, «En outre, le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle, et le massacre de Tiananmen du 4 juin 1989 étaient également des calomnies, toutes fausses. Le Parti communiste chinois est si mauvais et si corrompu.»

Les étudiants ont commencé à discuter d'une manière plus animée. Une étudiante a dit à un autre étudiant en plaisantant, «Tu es anti-communiste, je vais te dénoncer.» J'ai tout de suite invité les étudiants à se calmer. À la déclaration de cette étudiante, j'ai répliqué, «Nous sommes dans une salle de classe, et comme je l'ai déjà dit, nous pouvons discuter de n'importe quoi ici. Lorsque deux côtés ont des opinions divergentes, ils ont une discussion. Faisons l'analyse! Le Parti communiste chinois a persécuté le Falun Gong pendant plus de dix ans. Les pratiquants de Falun Gong n'ont jamais cessé de clarifier la vérité au sujet de la persécution du Falun Gong et ce qu'est vraiment le Falun Gong, et ils se sont toujours opposés à la propagande du gouvernement. Par conséquent, il est possible que ce soit une injustice envers le Falun Gong, nous devrions jeter un second regard sur la nature du Falun Gong.

«Au début, les pratiquants de Falun Gong sont allés faire appel parce qu'ils pensaient que le gouvernement n'en connaissait pas assez sur la pratique, de sorte qu'ils voulaient expliquer la vérité aux représentants du gouvernement. Toutefois, les fonctionnaires n'ont pas voulu écouter, ce qui fait que les pratiquants de Falun Gong ont été battus et incarcérés en prison et dans des camps de travaux forcés. Les actions du gouvernement nous disent que le Falun Gong est persécuté non pas parce que les pratiquants ont mal agi, mais parce que le gouvernement a son propre but. Le gouvernement ne veut pas que le Falun Gong existe bien que le Falun Gong soit bon. Pourquoi est-ce ainsi? Au cours des derniers mouvements politiques, quand la calomnie et la propagande étaient à l'affiche dans les journaux et à la télévision, les personnes ciblées étaient renversées en quelques jours seulement. Cependant, le Falun Gong est différent. Non seulement n'a-t-il pas été éliminé, mais il s'est propagé partout dans le monde. Les pratiquants de Falun Gong ont toujours résisté pacifiquement à la persécution et clarifié la vérité aux gens. De nombreux avocats sont impliqués dans des affaires du Falun Gong et la défense des pratiquants de Falun Gong. Le peuple chinois ne devrait-il pas réfléchir à ces faits? On doit, par tous les moyens, ne pas dénoncer les autres comme étant antigouvernementaux sans y réfléchir. On ne doit même pas plaisanter à ce sujet. Dans cette société complexe, on peut facilement être confus et prendre une mauvaise décision.»

«Je veux que tout le monde s'éveille à un processus de pensée correcte. Nous ne parlons pas de politique ici, et nous ne sommes contre personne. Nous voulons seulement connaître la vérité. N'est-ce pas que tout ce dont nous avons parlé ne sont que des faits? Pensons à ce sujet sous un autre angle. Un gouvernement s'est servi de la vie de civils innocents pour mettre en scène l'incident de l' 'auto-immolation' pour ternir le Falun Gong. Vous voyez ses mauvaises intentions? Il a voulu nous tromper et nous faire haïr le Falun Gong, afin que nous nous tenions à l'écart du Falun Gong et que nous nous opposions à l' 'Authenticité-Compassion-Tolérance'. Ceux qui ont fabriqué des mensonges et utilisé le pouvoir politique pour tromper et intimider les citoyens sont ceux qui sont vraiment contre le gouvernement, pas ceux qui exposent les menteurs, pas vrai?» Tous les étudiants ont acquiescé, «C'est vrai!»

J'ai aussi partagé une histoire sur ma famille, «Mon cousin avait une insuffisance rénale. Ses frais médicaux consommaient toutes les économies de sa famille, et la famille a dû encore emprunter davantage. Un de ses proches a entendu parler de sa maladie et lui a présenté le Falun Gong. La femme de mon cousin lui a lu le Zhuan Falun, et une semaine plus tard, son œdème avait disparu. Un mois plus tard, il était en parfaite santé.» Certains étudiants ont dit, «Ce livre est génial.» Certains élèves avaient toujours peine à y croire. Je leur ai dit, «C'est magique. Si le Falun Gong n'est pas magique, alors il n'y aurait pas autant de gens qui y croient. C'est parce que le Falun Gong a donné à ces personnes une seconde vie.»

Un étudiant a demandé, «Est-ce le Falun Gong a des ambitions politiques?» J'ai dit: «Non, Le Maître du Falun Gong a mis les pratiquants en garde dès le début de ne pas s'impliquer dans la politique. Le Maître enseigne aux gens l' 'Authenticité-Compassion-Tolérance'. Il s'agit d'une pratique de cultivation bouddhiste, et ses pratiquants utilisent toujours ces principes pour élever leur caractère moral. Le Falun Gong demande aux pratiquants d'éliminer leurs attachements à la gloire et au gain matériel. Le gouvernement a persécuté le Falun Gong pendant plus de dix ans, et ils n'ont trouvé aucun pratiquant qui commette des crimes ou cause un préjudice à autrui ou au pays. La propagande à la télévision n'est que des mensonges calomniant le Falun Gong. Le gouvernement nous dit que la seule raison pour laquelle il persécute le Falun Gong est parce que 'Le Falun Gong est contre la loi, et vous serez arrêtés et battus si vous dites que le Falun Gong est bon.' Pensons-y un instant. La constitution donne aux citoyens la liberté de croyance religieuse. N'est-ce pas contraire à la loi d'enlever aux citoyens leur droit d'avoir leur propre croyance? Même les policiers l'ont dit clairement, 'Nous n'avons pas à traiter le Falun Gong conformément à la loi.'»

Un étudiant a demandé, «Pourquoi le Falun Gong est-il persécuté s'il est si bon?» J'ai dit, «Nous allons comparer une famille à un pays, car ils sont en fait semblables à bien des égards. Voici un exemple. Un mari qui veut vendre des marchandises contrefaites bat sa femme parce qu'elle refuse de coopérer. Qui a raison et qui a tort? Le mari a tort ! Un autre exemple ... Dans un hôpital, la plupart des employés acceptent des pots de vin de leurs patients. Une employée apprend le Falun Gong et reconnaît que ce qu'ils font n'est pas bien. Elle se corrige immédiatement et cesse d'accepter de l'argent provenant de patients. Maintenant, comment ses collègues vont-ils la percevoir? Tous les fonctionnaires acceptent des pots de vin, sauf une, car elle a appris le Falun Gong et a cessé de prendre des pots de vin. Est-ce qu'elle sera mise part?» Un étudiant a crié, «Il suffit de les prendre si tout le monde le fait, ou vous serez montré du doigt.» Toute la classe s'est opposée à cette déclaration. J'ai dit à l'élève, «Ce que vous dites est mauvais. Nous ne devrions pas arrêter de faire de bonnes actions parce que seules quelques personnes font le bien. Si notre sens moral ne cesse de diminuer, notre société est condamnée, n'est-ce pas? Puis, notre pays ne serait-il pas condamné, aussi? Si une personne reconnaît son erreur et la corrige, alors peut-être que deux autres personnes vont également reconnaître leurs mêmes erreurs, le lendemain, et alors peut-être une dizaine de personnes supplémentaires reconnaîtront leurs erreurs aussi quelques jours plus tard. À ce rythme, la moralité de la société tout entière deviendra de plus en plus élevée.» Certains étudiants ont dit haut et fort, «C'est vrai», et ils ont poursuivi avec de chaleureux applaudissements et des acclamations.

Pour conclure la discussion, j'ai dit, «Comme nous le savons tous, il y a une loi dans l'univers ... Il existe le yin et le yang. Quand il y a d'énormes événements impliquant la corruption, la fraude, et la duperie dans notre société en général, alors l'énergie négative l'emportera sur l'énergie positive qui sera réprimée. N'est-ce pas que ceux qui ne disent pas la vérité ne veulent pas être exposés? C'est pourquoi le Falun Gong est persécuté. C'est parce que le Falun Gong est trop bon, trop magique, et trop juste. Le Falun Gong est comme un miroir. Il reflète toute la laideur et le mal dans notre société parce qu'il adhère à la caractéristique de l'univers, qui est 'Authenticité-Compassion-Tolérance.' Cette caractéristique est également le critère que chaque vie devrait respecter. Nous avons tous été élevés dans l'athéisme. L'athéisme nous enseigne à ne pas avoir la foi ni à respecter les divinités, ce qui provoque le plus de dommages à nos âmes. Le divin a créé la vie, de sorte que nous devons la respecter. Cependant, nous sommes habitués à dire des choses irrespectueuses envers les êtres divins. J'ai dit beaucoup de choses aujourd'hui. J'espère que vous pouvez comprendre que les divinités enseignent aux hommes à être bons et leur interdit de faire le mal. Vous aurez commis assez de crimes pour mériter l'enfer si vous insultez les Divinités et les Bouddhas. Par conséquent, on dit toujours que les gens devraient respecter les divinités et les bouddhas et de toujours bien traiter les personnes qui cultivent de telle sorte que vous puissiez être récompensés par la bonne fortune. Rappelez-vous, le bien sera récompensé par le bien et le mal recevra sa rétribution. Par conséquent, réfléchissez avant de parler, et rappelez-vous le vieil adage, 'Une langue bien pendue peut causer beaucoup d'ennuis.' Ayez la bonté au cœur et examinez ce que vous dites.»

«Je peux voir que vous avez maintenant un peu de compréhension au sujet du Falun Gong, alors ne manquez pas la chance de nouveau quand vous tombez sur des documents de clarification de la vérité du Falun Gong. Ils bénéficieront à notre avenir.» Une étudiante a dit, «Je les ai vus. Les gens ont placé des DVD et des dépliants à notre porte.» Je lui ai demandé si elle les avait regardés. Elle a secoué la tête: «Non, j'avais trop peur.» J'ai dit, «Comment pouvez-vous savoir si le contenu est bon ou mauvais? Je les ai moi-même lus et regardés. Ils sont tous fabriqués pour nous aider à comprendre la vérité sur la persécution de telle sorte que nous ne soyons pas trompés. Les gens qui nous ont donné le matériel nous aident, n'est-ce pas? Le Nouvel An chinois est pour bientôt. Pendant les vacances, vous pouvez rendre visite à ceux qui pratiquent le Falun Gong et apprendre les faits. C'est la bonne attitude. Nous sommes facilement trompés si nous n'écoutons qu'un côté de l'histoire.»

Tous les élèves ont écouté attentivement. Même les quelques étudiants qui prêtent rarement attention en classe ont accordé une attention toute particulière. Je sais qu'ils ont tout saisi.

Quand la cloche a sonné, j'ai dit, «je vais m'arrêter là, j'espère que vous saurez la vérité et choisirez un bel avenir.» Les étudiants ont applaudi. Un étudiant s'est levé et a dit, «Très bon exposé. S'il vous plaît parlez de la même chose la prochaine fois.» Certains étudiants sont restés après le cours. L'un d'eux m'a demandé: «Vous voulez que nous nous souvenions de la vérité, la compassion et la beauté?» Je lui ai répondu: «Non! 'Authenticité-Compassion-Tolérance'.» «Oh, je me souviens maintenant», a-t-il répondu. Un autre étudiant m'a demandé: «Y aura-t-il des catastrophes en 2012? J'ai peur.» J'ai précisé, «N'ayez pas peur. Je vais vous dire. Retirez-vous du Parti communiste chinois, de la Ligue de la jeunesse, et des Jeunes Pionniers, et dîtes 'Falun Dafa est bon, Authenticité-Compassion-Tolérance est bon' avec un cœur sincère. C'est la seule façon de s'assurer un avenir radieux.»

Je remercie le Maître de m'avoir encouragé à prendre cette mesure. Je remercie le Maître pour son soutien et sa protection.


Traduit de l’anglais au Canada

Version anglaise: http://en.minghui.org/html/articles/2012/3/28/132432.html
Version chinoise: http://www.minghui.org/mh/articles/2012/2/12/252963.html