Qu Chengye meurt suite aux violences subies dans la Prison de Jinzhou

[Site Clartés et Sagesse]

Par un correspondant de la Province du Liaoning, Chine


Nom : Qu Chengye (
曲成业)

Genre : Masculin

Âge : 58 ans

Adresse : Ville de Shahe, Laizhou City, Province du Shandong

Profession : Inconnue

Date de la mort: Le 20 mars 2012

Date de la dernière arrestation :Le 25 février 2008

Dernier lieu de détention : Prison de Jinzhou (锦州监狱)

Agglomération : Laizhou

Province : Shandong

Persécution endurée : Condamnation illégale, emprisonnement, fouille du domicile, détention

Le pratiquant de Falun Gong M. Qu Chengye est mort à l'âge de 58 ans dans la Prison de Jinzhou le 20 mars 2012

Le pratiquant de Falun Gong M. Qu Chengye est mort à l'âge de 58 ans dans la Prison de Jinzhou le 20 mars 2012.

En février 2008, Wang Lijun, l'ancien directeur des services de police de la ville de Jinzhou, a organisé des arrestations à grande échelle de pratiquants de Falun Gong. Le matin du 25 février, les policiers des sous-bureaux de la police dans les districts de Guta, Linghe et Taihe, ont arrêté presque 30 pratiquants à Jinzhou. Ils ont fouillé leurs maisons et confisqué beaucoup d'effets personnels ainsi que près de 100 000 yuans d’espèces.

Ce même jour, les policiers des services de police de la ville de Jinzhou qui avaient voyagé jusque dans la Province du Shangdong et plus de 30 policiers de la Division de sécurité intérieure de la ville de Laizhou ont escaladé un mur et sont entrés par effraction chez M. Qu Chengye dans la commune de Shahe, à Laizou. Ils ont arrêté M. Qu et fouillé sa maison. M. Qu a été emmené dans la ville de Jinzhou et détenu dans le Centre de détention N° 1 de Jinzhou.

Le 27 août 2008, le Tribunal du district de Taihe à Jinzhou a condamné M. Qu à six ans de prison. Pendant son incarcération dans la Prison de Jinzhou, M. Qu a développé des problèmes de santé sérieux. Il a manifesté les symptômes d'un infarctus cérébral (attaque) et sa tension a atteint 240 mmHg. La famille de M. Qu a fait plusieurs demandes de liberté conditionnelle médicale, mais les autorités carcérales ont ignoré leurs demandes.

Les symptômes de M. Qu ont empiré en décembre 2011. Il n'avait plus aucune force dans les jambes suite à l'attaque et avait peu de contrôle sur sa bouche. Il avait besoin du soutien des autres détenus pour marcher quand sa famille lui a rendu visite. Sa famille a demandé instamment à l'emmener à la maison. Le chef Li de la Sixième Équipe et le garde Qiu Guohua ont rejeté leur demande, déclarant qu'ils pouvaient suffisamment s'occuper de M. Qu.

Le 20 mars 2012, la famille de M. Qu a reçu deux notifications de la prison. La première disait que M. Qu se trouvait dans un état critique. La deuxième que M. Qu était décédé en dépit des efforts de secours. La famille de M. Qu n'a eu d'autre choix que de faire incinérer son corps et a emmené ses cendres à la maison.

M. Qu est le deuxième pratiquant de la ville Laizhou à mourir dans la Prison Jinzhou suite aux mauvais traitements. Le premier était M. Zhang Litian. M. Zhang a été arrêté, en avril 2008, par les policiers du Département de police de la ville de Jinzhou et du Sous-bureau de la police régionale Taihe dans la ville de Laizhou, province du Shandong. Il a été emmené au Centre de détention N° 1 de Jinzhou et condamné à cinq ans de prison en août 2008. Il a été transféré au District de Prison N° 20 dans la Prison Jinzhou en octobre. Un mois plus tard, le 17 novembre 2008, il était battu à mort par les gardes et les détenus.


Traduit de l'anglais en Europe

Version anglaise : http://en.minghui.org/html/articles/2012/4/6/132579.html#.T4M6pNn_m7s

Version chinoise : http://www.minghui.org/mh/articles/2012/4/3/255117.html