Éliminer l'attachement à considérer les autres avec dédain

[Site Clartés et Sagesse]

Par un pratiquant de Falun Dafa en Chine


Durant notre échange aujourd'hui, une pratiquante ne cessait de critiquer les autres. Elle a dit qu'une personne n'avait pas une bonne hygiène, qu'une autre était trop têtue, que telle personne s'habillait négligemment et telle autre n'était ni diligente, ni rationnelle. Elle critiquait tout le monde, de sa fille non mariée à son beau-fils. Elle semblait détester et désapprouver tous ceux qui l'entouraient. Je le lui ai fait remarquer et elle a dit que j'avais raison. Elle a dit qu'elle allait cesser de parler des autres, alors elle a commencé à critiquer son neveu. Je l'ai rappelée à l'ordre à nouveau: "Lorsque tu désapprouves les autres, cela signifie que tu as encore l'attachement à la jalousie. Ton cœur est touché lorsque les paroles et les comportements des autres ne se conforment pas à tes notions.

Elle a tout-à-coup réalisé: "Oh, donc lorsque je désapprouve les autres, cela veut dire que j'ai encore un attachement à la jalousie. Pas étonnant que je me sentais si mal à l'aise sans savoir pourquoi." Maître dit dans Falun Gong “Ceux qui sont jaloux regardent les autres de haut...” (cinquième traduction, édition 2006) Nous avons compris ce qui suit après avoir échangé: "Lorsque nous regardons les autres de haut et n'arrivons pas à apprécier leur comportement, leurs intentions et leurs paroles, où lorsque leurs propos et comportements non intentionnels nous mettent dans tous nos états et que nous devenons pleins de ressentiment et manifestons l'esprit de compétition, c'est parce que nous avons un attachement à la jalousie. Après avoir regardé à l'intérieur, peut-être avons nous pensé que c'est parce que nous n'avions pas cultivé notre parole ou n'étions pas tolérant. En réalité, c'était parce que nous n'avions pas trouvé la cause radicale de nos attachements—l'attachement à la jalousie. La jalousie peut se manifester sous la forme de "ne pas vouloir voir les autres plus capables ou meilleurs que nous ne le sommes," mais elle peut aussi se manifester quand on "regarde les autres de haut,' ce qui est peut-être profondément caché.”

Lorsque nous sommes jaloux, nous pouvons regarder tout le monde de haut, y compris les mauvaises personnes, les bonnes personnes, les amis, les collègues, la famille et les proches. La mesure que nous utilisons pour mesurer les autres sont les notions dont nous devrions à ce moment là nous débarrasser. Comment ces notions peuvent-elles être utilisées comme critère pour mesurer les autres? Comment pouvons nous sauver les gens si nous les regardons de haut? Lorsque notre ton de votre voix contient des traces de désapprobation, comment pouvons-nous transmettre le message de vouloir les sauver? Autrement, les gens ne nous écouteront peut-être pas, même si ce que nous disons paraît rationnel. Si nous regardons les autres de haut, l'effet de sauver les êtres ne sera pas bon.

La pratiquante a commenté: "J'ai beaucoup obtenu aujourd'hui! Cette fois, j'ai trouvé la racine causale de l'attachement. Lorsque je cesse de regarder les autres avec dédain et élimine l'attachement à la jalousie, tout semble beau et je suis plus tolérante. Je ne me sens pas mal à l'aise en parlant aux autres. Les choses se passent bien lorsque je suis assimilée à la caractéristique de l'univers. On ne peut pas atteindre la plénitude si l'attachement à la jalousie n'est pas éliminé. Lorsque j'élève mon xinxing, tout le reste s'élève aussi!”

Ayez la bienveillance d'indiquer quoique ce soit pouvant être inapproprié.


Traduit de l'anglais en Europe

Version anglaise: http://en.minghui.org/html/articles/2012/4/3/132527.html#.T38s7dn_m7s
Version chinoise: http://www.minghui.org/mh/articles/2012/3/20/254447.html