Après dix ans d'emprisonnement, M. Shi Yanwu a été torturé à mort dans la prison de Shijiazhuang

[Site Clartés et Sagesse]

Par un correspondant de la province du Hebei, Chine


Nom: Shi Yanwu (石彦武)
Genre: Masculin
Âge: 40 ans
Adresse: Canton de Xingtang, ville de Shijiazhuang
Profession: Inconnue
Date du décès: 28 février 2012
Date de la dernière arrestation: Mars 2002
Dernier lieu de détention: Prison de Shijiazhuang (
石家庄监狱)
Agglomération: Shijiazhuang
Province: Hebei
Persécution endurée: Décharges électriques, condamnation illégale, passage à tabac, suspension, emprisonnement, torture, gavage, contrainte physique, fouille du domicile, interrogatoire, détention.

Pratiquant de Falun Gong, M. Shi Yanwu a été torturé à mort à l'âge de 40 ans le 28 février 2012 dans la prison de Shijiazhuang (également appelée prison N° 4 de la province de Hebei). Les détails du décès sont sous enquête.

M. Shi Yanwu

En mars 2002, Lu Guofa, chef de la Division de sécurité intérieure du Département de Police du canton de Xingtang, ainsi que le personnel du «Bureau 610» du canton de Xingtang, ont utilisé diverses tactiques, telle que suborner des traîtres, et suivre et surveiller des pratiquants, pour arrêter les pratiquants M. Gai Zhenli, M. Shi Yanwu, et d'autres. La police a confisqué des ordinateurs et d'autres effets personnels pour une valeur supérieure à plusieurs milliers de yuans. Les deux pratiquants ont été brutalement battus dans les services de la Police et au centre de détention. Ils ont été gavés avec de l'eau salée, choqués avec des bâtons électriques, battus avec des ceintures, et suspendus.

En mai 2002, M. Shi et M. Gai ont été condamnés à respectivement 10 et 12 ans de prison. Ils ont ensuite été emmenés à la prison de Shijiazhuang. M. Shi aurait dû achever sa peine en mars 2012. Le 27 février, sa famille a reçu une notification des autorités carcérales, disant qu'il était mourant. M. Shi était dans un coma profond quand sa famille est arrivée à l'hôpital. Il est décédé le jour suivant, 28 février. Les autorités carcérales ont déclaré que M. Shi souffrait d'hypertension et d'une hémorragie intra-cérébrale. Dans une tentative de ne pas les laisser emmener la dépouille, les autorités de prison ont forcé la famille à accepter l'incinération immédiate. Ils ont versé ultérieurement 30.000 yuans(~3626 euros) à la famille de M. Shi en compensation.


Traduit de l'anglais en Europe

Version anglaise: http://www.clearwisdom.net/html/articles/2012/3/15/132097.html
Version chinoise: http://www.minghui.org/mh/articles/2012/3/13/254171.html