Shen Yun charme les spectateurs de Philadelphie : « À voir absolument ! » (Photos)

[Site Clartés et Sagesse]

Écrit par un correspondant de Minghui


Le dimanche 8 janvier 2012, Shen Yun Performing Arts a donné la dernière de ses représentations à Philadelphie au Merriam Theater lors de sa tournée mondiale 2012. Le public dans la salle a applaudi chaleureusement durant la dernière représentation qui s'est terminée par une ovation et cinq rappels.

Utilisant la danse classique chinoise ainsi que la danse folklorique chinoise, avec accompagnement d'un orchestre sur place et des fonds de scène animés, Shen Yun a présenté l'immense héritage culturel de la Chine qui embrasse une civilisation de 5000 ans.

M. Raghav Varma et son épouse, Mme Nisha Varma

Un entrepreneur : « Quiconque ne l'a pas vu, doit absolument le voir ! »

M. Raghav Varma, entrepreneur dans le commerce de détail du vin, a assisté à la représentation en compagnie de son épouse, Mme Nisha Varma, décoratrice d'intérieur.

« [C'était] fabuleux ! Je suis sans voix. C'était un magnifique, magnifique spectacle », s'est enthousiasmé M. Varma après le spectacle.

Son épouse a partagé ce sentiment. « Étonnant – la chorégraphie, les couleurs, la coordination », s'est-elle rappelée, elle a trouvé le spectacle « parfait ».

« Nous l'avons lu dans le journal, mais nous n'avions aucune idée que ce serait si extraordinaire », a-t-elle ajouté.

Profondément impressionnée par le talent des danseurs de Shen Yun, spécialisés dans la danse classique chinoise, Mme Varma a déclaré : « Ils sont si gracieux, nous sommes étonnés de voir à quel point ils pouvaient mémoriser autant de pas différents pour autant de danses différentes. Et elles sont toutes d'une égale beauté. »

La beauté du spectacle allait bien au-delà de ce qui apparaît superficiellement, selon Mme Varma. « C'était en fait très paisible », a-t-elle dit en parlant du spectacle. « Ce n'était pas seulement beau, mais il y a très peu de spectacles où vous pouvez partir et ressentir vraiment un sentiment de paix à l'intérieur. »

« Je pensais que c'était très puissant, car ils avaient une signification cachée mais directe en même temps. La musique et les danses ont vraiment saisi la beauté de la religion… et la méditation, et combien cela peut mener à un style de vie plus paisible et harmonieux, et c'est ce que nous croyons aussi », a-t-elle ajouté.

M. Varma était aussi impressionné par l'effort de Shen Yun de faire revivre la culture traditionnelle par les arts de la scène. « Quant à [Shen Yun] qui met la culture, la tradition et la religion en perspective dans le monde moderne, il fait un excellent travail. […] La façon que cela a été fait pour que les gens comprennent et se rendent compte, voilà une très bonne façon pour les gens d'apprendre », a-t-il dit.

« Quiconque ne l'a pas vu doit absolument le voir ! », a conclu M. Varma.

« À voir absolument ! », a ajouté son épouse.

M. Donald Thompson et son épouse, Mme Diane Thompson

Un couple marié : « Nous reviendrons ; ce sera quelque chose que nous ferons chaque année. »

Mme Diane Thompson a entendu parler de Shen Yun par son acupuncteur et elle est venue au Merriam Theater avec son mari, M. Donald Thompson. Comme le couple avait peu de connaissances sur la culture traditionnelle chinoise avant la représentation de dimanche, ils étaient heureux d'avoir un aperçu de l'héritage riche et divers de la Chine ancienne.

« C'est la première fois que nous venons au spectacle et nous l'avons tout simplement adoré », a dit Mme Thompson à l'entracte. « Les couleurs étaient magnifiques. La danse et les mouvements étaient parfaits. »

« La musique est très douce, très calme, très paisible et agréable. Je l'ai adorée », a ajouté M. Thompson

« Je pense que cela éveille », a-t-il dit du spectacle. « Il fait connaître aux gens ce qu'est la culture autour du monde – c'est entièrement différent, ce n'est pas pareil comme ici aux États-Unis. »

« Nous reviendrons. Ce sera quelque chose qu'on fera chaque année, au début de l'année », a déclaré Mme Thompson. « Absolument », M. Thompson a signifié son accord d'un signe de la tête.

M. Jay Karfunkle et son épouse, Mme Donna Karfunkle

Les propriétaires d'une entreprise familiale à la retraite : « Chacun des tableaux était encore mieux que le précédent »

Étaient aussi présents dimanche après-midi M. Jay Karfunkle et son épouse, Mme Donna Karfunkle, mécènes actifs qui géraient leur entreprise familiale avant de prendre leur retraite.

« C'est magnifique. Chacun des tableaux était encore mieux que le précédent », a déclaré Mme Karfunkle. « Les danses sont phénoménales – le côté physique, la chorégraphie. »

Elle était aussi impressionnée par les fonds de scène numériques. « C'est vraiment enchanteur la façon qu'ils ont transformé les fonds de scène [les caractères animés] en personnes sur la scène. C'est brillant ! »

Passionné de musique classique toute sa vie, M. Karfunkle avait de l'admiration pour l'orchestre de Shen Yun, qui combine des instruments occidentaux et chinois et joue des compositions originales créées spécifiquement pour chaque danse.

« J'ai été très impressionné par l'orchestre », a-t-il dit. « Ils projettent très bien. » Son épouse, qui était bénévole dans un orchestre local, était d'accord avec lui.

« La pianiste, l'accompagnatrice [des chanteurs solistes dans le spectacle] est excellente », a ajouté M. Karfunkle.


Traduit de l'anglais au Canada

Version anglaise : http://clearwisdom.net/html/articles/2012/1/11/130644.html