Un employé d’un magasin de Hong Kong recourt à la bonté pour s’adresser à un homme s'apprêtant à commettre un vol à main armée

[Site Clartés et Sagesse]

Par un pratiquant de Falun Gong à Hong Kong


Que feriez-vous si vous étiez face à un homme essayant de voler votre magasin un pistolet et une bombe à la main? Les médias de Hong Kong ont récemment rapporté un fait-divers d’un employé ayant persuadé un homme de renoncer à sa tentative de vol à main armée. Où l’employé a-t-il puisé un tel courage? Voici son histoire.

Un reportage d’actualité du 26 décembre 2011 dans le Apple Daily a rapporté qu’un employé de 41 ans du magasin 7-11 avait été confronté à une tentative de vol à main armé. Mais l’employé a conseillé à l’homme de quitter les lieux sans exécuter son plan. Plusieurs autres médias ont rapporté le fait divers et la nouvelle a aussi attiré largement l’attention sur Internet.

M. Kuang Senqia sur son lieu de travail

Bien que les média aient donné à l’employé des surnoms comme «M. Jiang» et «Jiang Axias» (signifiant Superman), son véritable nom est Kung Senqia. M. Kuang travaille au 7-11 depuis onze ans. L’incident s’et produit au 118 Queens Blvd à Hong Kong à 4h le 24 décembre 2011. Selon M. Kuang, son collègue venait de partir, le laissant seul dans le magasin. Tout à coup, un homme portant un masque de ski et parlant avec un accent de chine continentale s’est approché du comptoir. L’homme a montré son pistolet et produit une petite boîte, laquelle a-t-il dit, était une bombe qui pouvait exploser par contrôle à distance. L’homme a demandé que M. Kuang lui donne tout l’argent dans la caisse enregistreuse.

M. Kuang a avoué qu’il n’avait jamais été confronté à un vol, et que sur le moment, son esprit s’était vidé. «Je n’ai pas pensé à ma propre sécurité. Je n’ai pensé qu’au voleur.» M. Kuang n’a pas sorti l’argent. Au lieu de cela, il s’est adressé calmement au voleur, un homme dans la trentaine, et a essayé de le raisonner. «Je lui ai dit: 'Wow. C’est un crime très grave. Réfléchissez-y. Il y a très peu d’argent dans la caisse enregistreuse. De plus, il y a une caméra qui nous filme. Ce sera difficile de vous en sortir. Pensez-y attentivement. Ne faîtes pas une chose aussi insensée. Dépêchez-vous et partez.’ J’ai essayé de l’en dissuader.»

«L’homme a été pris par surprise. Il s’est figé et m’a écouté en silence. Il semblait réellement écouter.» Alors un client est entré dans le magasin. M. Kuang a dit au voleur potentiel: «Quelqu’un est entré. Soyez bon. Partez vite L’homme a regardé comme s’il était tout à coup réveillé. Il a repris son pistolet et sa supposée bombe et a quitté le magasin en courant. L’incident tout entier n’a duré que quelques minutes.»


Le Ciel finit par récompenser les bonnes actions et punir les mauvaises

Les gens ont été surpris par le courage de M. Kuang. Certains média ont prétendu qu’il était bouddhiste. Ce à quoi M. Kuang a solennellement expliqué qu’il n’était pas un Bouddhiste, mais un pratiquant de Falun Gong. Il croit que le ciel finit par récompenser les bonnes actions et punir les mauvaises.

M. Kuang a dit: «Étant un pratiquant de Falun Gong, je ne peux pas rester là à regarder commettre de mauvaises actions. Je dois être responsable envers la société. Notre Maitre nous enseigne à suivre les principes du Falun Gong Vérité-Bonté-Tolérance et à devenir une meilleure personne. J’espère que davantage de gens deviendront meilleurs. Je ne voulais pas le voir commettre un crime de vol. J’ai pensé à la meilleure issue pour lui. Je ne voulais pas qu’il fasse une chose aussi stupide. Le repentir et le salut sont à portée de main.»

'数年前,邝森洽带同两名小儿女参与活动,营救在大陆因修炼法轮功被非法判刑三年的妻子张丽红。'

Il y a plusieurs années, M. Kuang et ses deux enfants ont assisté à un appel public pour faire libérer sa femme Wang Lihong, d’une prison après qu’elle ait été incarcérée pour sa pratique de Falun Gong.

Quand on lui a demandé comment il avait appris à pratiquer le Falun Gong, M. Kuang a dit que son cousin en Chine lui a présenté le Falun Gong en 1996. Il a bénéficié de la pratique, qui lui enseigne à cultiver sa moralité. Lorsque le Parti communiste chinois (PCC) a commencé sa persécution du Falun Gong en 1999, sa femme, de Shantou, dans la province du Guandong, a été illégalement condamnée à trois ans de prison pour sa pratique de Falun Gong. Il a appelé à sa libération à Hong Kong, disant: «Je sais que le Falun Gong est bon. Après tout je le pratique moi aussi. Depuis que mon épouse innocente a été arrêtée, mes deux enfants ont vécu sans leur mère. Je ferais de mon mieux pour la secourir.» Elle a finalement été libérée.

M. Kuang s’efforce d’être une bonne personne dans sa vie de tous les jours. Son entreprise est très satisfaite de ses performances au travail et lui a récemment attribué une promotion. Son souhait de nouvelle année est que chacun prenne position et demande justice pour le Falun Gong.

M. Kuang Senqia; son épouse, Zhang Lihong; et ses deux enfants en Malaisie après la libération de sa femme

M. Kuang a impressionné la police et les habitants de Hong Kong par son courage. Un Hong Kongais lui a fait le signe du pouce levé: «il était très lucide. Il n’a pas perdu son calme face au danger. Il doit avoir eu quantité d’expérience de travail. Un jeune homme avec peu d’expérience aurait pu ne pas avoir ce courage.»


Une touriste chinoise: Puisse l'énergie juste se répandre

Une touriste de la province du Hainan, en Chine, a commenté: «Je trouve qu’il est très courageux et a un fort sens de la justice. Je n’aurais peut-être pas eu son courage et sa sagesse. Si j’avais fait face à la même situation, j’aurais peut-être voulu m’enfuir.»

La touriste a ajouté que le niveau de moralité continue à décliner. Les gens à Foshan, dans le Guandong, ont regardé un bébé se faire heurter à répétition par des voitures, pourtant personne ne s’est arrêté pour l’aider. Elle voyait une lueur d’espoir dans l’acte de valeur de M. Kuang.

Elle a commenté: «Ce qu'il a fait était juste. Il nous a donné une énergie juste. J'espère qu'il y aura davantage de gens comme lui dans la société. J'espère que chacun deviendra plus noble et plus courageux, afin que l'énergie juste puisse continuer à s'étendre. Si chacun commençait à se comporter ainsi, alors je pense que notre société se stabiliserait.»


Traduit de l'anglais en Europe

Version anglaise: http://www.clearwisdom.net/html/articles/2012/1/16/130768.html
Version chinoise: http://www.minghui.org/mh/articles/2011/12/31/251268.html