Une cour de justice de Xiangyang déclare: «Le pratiquant de Falun Gong sera condamné même si son avocat gagne le procès»

[Site Clartés et Sagesse]

Par un correspondant de la Province du Hubei en Chine


Le 12 août 2011 à 11 heures du matin, plusieurs élèves de l'école élémentaire ont essayé de vendre des journaux à M. Zhao Guojiang sur la Place du commerce Mingfa dans la Rue Changhong de la ville de Xiangyang, dans la province du Hubei. M. Zhao a offert à un des élèves un DVD du Falun Gong, et l'élève l'a dénoncé à un policier en patrouille. Le policier a emmené M. Zhao au Poste de Police de Renminlu dans le District de Fancheng à Xiangyang. La police a trouvé des DVD du Falun Gong dans le sac de M. Zhao et ils l'ont transféré au Centre de Détention administratif de Fancheng. Le 14 août 2011, alors que sa durée de détention arrivait à son terme, M. Zhao a été transféré au Second Centre de Détention de Fancheng.

Récemment, le PCC (Parti communiste chinois) a projeté de juger M. Zhao et l'a persécuté encore plus sévèrement. Le Procuratorates du District de Fancheng a émis une sommation contre M. Zhao.

Alors que la famille de M. Zhao cherchait un avocat pour le défendre, de nombreux avocats leur ont dit que ce n'était pas eux qui ne voulaient pas accepter l'affaire. Ils ont souvent reçu des notifications orales de la part des autorités supérieures, leur disant de ne pas accepter les cas du Falun Gong. Cependant, il n'existe pas de document officiel.

Après avoir engagé un avocat, la famille de M. Zhao a appelé le Juge Feng de la Cour de Fancheng, pour demander pourquoi les avocats n'étaient pas autorisés à accepter les cas du Falun Gong. Le juge Feng a nié avoir connaissance de cela. Quand la famille de M. Zhao a dit au juge Feng qu'ils avaient déjà engagé un avocat, le juge a déclaré que M. Zhao serait condamné même si l'avocat gagnait le procès, qu'il n'était pas nécessaire d'engager un avocat, et que c'était un gaspillage d'argent. Il a dit qu'il pouvait rencontrer l'avocat dans trois jours.

Le Juge Feng: 86-710-3801523 (Bureau)


Traduit de l'anglais en Europe

Version anglaise: http://www.clearwisdom.net/html/articles/2012/1/16/130766.html
Version chinoise: http://www.minghui.org/mh/articles/2011/12/28/251148.html