L'esprit d'humanité inhérent à la culture traditionnelle chinoise

[Site Clartés et Sagesse]

Écrit par S.Y.


Note de l’éditeur: cet article a été écrit après que l’auteur ai vu le spectacle de Shen Yun Performing Arts au Lincoln Center début 2011. Alors que Shen Yun est de nouveau en tournée, l’auteur a envoyé cet article pour partager ses sentiments

Le 12 janvier 2011, un ami m’a demandé d’aller voir le spectacle de Shen Yun Performing Arts à New York. J’ai été si profondément touché par le spectacle que j’ai acheté un autre billet et suis allé le revoir le 15 janvier. C’est un spectacle traditionnel chinois beau, unique et de haut niveau qui combine danse, chant, musique, costumes et chorégraphie dans une présentation parfaite. Il offre au public non seulement une expérience rare et divertissante mais il m’a également offert un met de prédilection pour l’esprit et le corps.

Tout d'abord, j'ai été frappé par la beauté unique de la combinaison des couleurs et leur intégration dans le spectacle. Les gens ont en général tendance à lier la Chine à d'immenses tâches de couleur rouge. Toutefois, dans ce spectacle, des décors, des costumes aux accessoires, le thème des couleurs est à la fois riche et simple, élégant et lumineux, proche de la vraie vie et même au-delà, ils peuvent sembler ordinaires, mais quand vous regardez plus attentivement, vous constatez que même un petit décalage fait une différence considérable. La plupart des tons des couleurs et la façon dont ils sont combinés sont difficiles à trouver dans la vie quotidienne. Bien sûr, les combinaisons de couleurs sont également étroitement liées à une histoire particulière: des coiffes aux beaux motifs décoratifs sur les accessoires, les formations de danse. En bref, l'utilisation de la couleur dans ce spectacle est unique et très belle, elle inspire l'imagination et éveille l' amour de l'art et la créativité.

Deuxièmement, le spectacle a une connotation très riche et profonde. Tout en regardant ce spectacle classique et authentique, un sens de moralité noble m’a envahi, un sentiment que je n'avais pas eu depuis longtemps. Shen Yun fait ressentir la préciosité et la beauté de la vie, et cela encourage naturellement les gens à réfléchir profondément sur le sens de leur vie. Pour quelqu'un comme moi qui a grandi pendant la «Révolution culturelle» en Chine, l'éducation que j'ai reçue a rejeté «les idées orthodoxes» et les «traditions» et le patrimoine traditionnel de la Chine a été labellisé par le parti communiste comme «réactionnaire, féodal, superstitieux, arriéré et vulgaire.» Toutefois, regarder Shen Yun m'a aidé à acquérir une compréhension positive de notre véritable patrimoine chinois et notre culture traditionnelle.

J’ai appris à ne pas croire aveuglement aux opinions d’autrui ainsi que l’importance de garder un esprit indépendant. Je fais partie de la génération de Chinois du continent qui a grandi durant la «révolution culturelle». Quand j’étais petit, on me disait de ne pas regarder ceci et cela, sinon je serai considéré comme «contre révolutionnaire» ou on me collerait des étiquettes effrayantes, je serais critiqué et arrêté ou considéré comme un paria et privé de vie et de liberté. Ayant traversé une série de mouvements politiques en Chine et particulièrement quand nous sommes venus vivre dans une société libre, de nombreux Chinois ont réalisé que nous avions été réprimés, trompés et induits en erreur. Actuellement, la représentation de Shen Yun est interdite en Chine et j'ai entendu dire que si des artistes du continent rejoignent la compagnie Shen Yun Performing Arts ils seront traités comme des «contre-révolutionnaires». Je ne sais pas ce qui va arriver en Chine, mais je n'ai pas peur d'aller à un spectacle de Shen Yun et ce que disent les autres ne m'empêchera pas d'y aller. Après avoir vu Shen Yun, mon ami et moi avons tous les deux senti que nous étions très chanceux. Mon ami a été ému aux larmes à plusieurs reprises durant le spectacle. En plus de jouir d’un spectacle riche et merveilleux du point de vue artistique et spirituel, j'ai été témoin d'une scène significative dans l'histoire, ce qui m’a permis de me reconnecter à mon sens de spiritualité et d’intégrité morale. Nous vivons dans une société libre et notre façon de penser est aussi ouverte et libre et pourtant nous ne devons pas prendre pour acquis notre liberté et nous devons sincèrement en apprendre davantage sur les valeurs traditionnelles, afin de nourrir et protéger notre culture.

Certaines personnes parlent de multiculturalisme. Ils croient que la différence de langues et de dialectes ne devrait pas servir d’étiquette pour notre race, notre statut ou notre niveau culturel. Chacune des danses ethniques de Shen Yun et leurs costumes respectifs ont été appréciés des spectateurs. La différence réside simplement dans le style et la culture et il n'y a aucun préjudice. Je pense que Shen Yun Performing Arts démontre l'esprit d'humanité inhérent à la culture traditionnelle chinoise à travers des chants, des danses, des costumes et des couleurs impressionnants.


Traduit de l'anglais en Europe

Version anglaise: http://www.clearwisdom.net/html/articles/2012/1/13/130685.html
Version chinoise: http://www.minghui.org/mh/articles/2011/12/22/250883.html