Cultiver dans l'achat d'un ordinateur, apprendre et enseigner aux autres comment l'utiliser

De la huitième conférence de partage d’expériences par Internet pour les pratiquants de Chine

[Site Clartés et Sagesse]

Écrit par une pratiquant e de Changchun


Salutations, Maître! Salutations, compagnons de pratique!

Je voudrais parler de mon expérience de cultivation au cours des deux dernières années, surmonter des difficultés dans l'achat d'un ordinateur, l'utilisation d'Internet pour accéder au site Web Minghui et enseigner aux pratiquants âgés comment l'utiliser.

Achat d'un ordinateur.

À la fin de 2008, j'ai acheté un ordinateur et je l'ai utilisé pour accéder au site internet Minghui. À cette époque, un autre pratiquant vivait dans le même quartier, il en avait déjà acheté un et il avait développé les compétences requises pour l'utiliser. Ce pratiquant m'a suggéré plusieurs fois que je devrais également avoir un ordinateur. Cependant, parce que j'ai senti que mon mari allait certainement s'opposer à cet achat, j'ai trouvé toutes sortes d'excuses pour ne pas en obtenir un.

Je suis souvent allée chez ce pratiquant pour étudier le Fa et je l'ai souvent vu lire toutes sortes d'informations ainsi que des livres de Dafa sur le site de Minghui. J'ai senti que le site était véritablement la maison de Dafa donc j'ai finalement décidé que je devais acheter un ordinateur pour accéder à Minghui.

Ce pratiquant m'a immédiatement aidé à acheter un ordinateur portable. Très sincèrement et ouvertement, j'ai discuté avec mon mari de ma décision d'obtenir un ordinateur. Au départ, il n'était pas très content à ce sujet. Je lui ai dit: «Regarde-moi. Tu me regardes pratiquer depuis plus de 10 ans et j'ai récupéré miraculeusement d'une grave maladie. Toutes ces bénédictions m'ont été données par le Maître et Dafa. Aller sur le site de Minghui est le chemin menant les disciples de Dafa vers leurs maisons.» Après que j'ai dit cela, mon mari a immédiatement changé son attitude.

Depuis cet incident, j'ai réalisé l'importance d'avoir des pensées droites et de changer nos notions lorsque nous rencontrons des situations difficiles. Auparavant, j'avais la notion entêtée que mon mari n'accepterait jamais l'achat d'un ordinateur et que si j'en achetais un, cela me créerait des problèmes dans la famille. Une fois que j'ai changé cette notion et que j'ai eu la ferme pensée droite que c'était ce que Maître voulait pour moi, du côté humain les choses ont changé instantanément.

Aussi, j'ai compris que beaucoup de choses sont réellement causées par nos propres notions humaines. Lorsque nos esprits sont droits et nous agissons conformément aux enseignements de la Loi, le Maître nous aide. Ensuite, nous avons véritablement, le dernier mot.

Apprendre à utiliser l'ordinateur

J'ai déjà 50 ans et je n'avais jamais touché à un ordinateur avant. Mon fils est venu à la maison plusieurs fois pour m'apprendre comment l'utiliser, mais il s'impatientait et je me suis un peu découragée. À l'étude de la Loi, j'ai partagé cette expérience avec un autre pratiquant. Il a promis de m'aider à savoir comment l'utiliser, mais il m'a rappelé que je devais avoir confiance en moi.

Ainsi, j'ai mis beaucoup d'efforts dans l'apprentissage et à un jour, j'ai appris comment aller sur Internet, télécharger des documents, etc.. Une fois que j'ai appris comment faire tout cela, j'ai demandé rapidement au pratiquant de m'apprendre d'autres compétences en informatique.

Cependant, ce pratiquant était trop occupé pour m'apprendre et je me suis devenu mécontente de lui. J'ai également eu d'autres mauvaises pensées. Par exemple, quand j'ai vu d'autres pratiquants distribuer des DVD de Shen Yun dans les autobus publics, j'ai été bouleversée et je suis devenue jalouse et je voyais leurs défauts.

Une fois quand j'ai partagé mes pensées avec un autre pratiquant, il a souligné mes attachements humains et m'a dit de regarder à l'intérieur de moi-même. Son rappel m'a réveillée. Maître dit dans Zhuan Falun:

«Cultiver et pratiquer véritablement, c’est cultiver son esprit, c’est cultiver à l’intérieur de soi, c’est chercher à l’intérieur de soi, ce n’est pas à l’extérieur qu’il faut chercher.»

«Il y a une règle: au cours de la cultivation et de la pratique, si une personne ne se débarrasse pas de sa jalousie, elle n’arrivera pas à obtenir le Fruit juste, il lui sera impossible d’obtenir le Fruit juste.»

Sur la surface, il a semblé que je voulais prendre part à plus de projets et sauver plus de gens. Toutefois, en réalité, conduite par la jalousie, je voulais apprendre des techniques pour prouver que j'étais également capable. En fait, c'est la mentalité décrite par Maître dans Zhuan Falun:

«...Cela peut déclencher la jalousie des gens ; si quelqu’un réussit, les autres se sentent perturbés au lieu d’être contents pour lui.»

Par le biais de cet incident, ma compréhension s'est élevée et du fond de mon cœur je suis devenue compatissante pour les compagnons de pratique. À cette époque, le pratiquant a communiqué avec nous et il s'est porté volontaire pour nous apprendre des compétences en informatique. Maintenant, je peux également aider les pratiquants qui viennent simplement apprendre à utiliser l'ordinateur et à résoudre certains problèmes.

Enseigner aux autres comment utiliser un ordinateur

Dans plusieurs des enseignements du Maître, il est mentionné que les sites de matériel d'information devraient être mis en place partout en Chine. Les compagnons de pratique ont aussi partagé dans des articles que les disciples Dafa devraient tous aller sur le site Web Minghui.

Après que j'ai acquis des connaissances sur le fonctionnement d'un ordinateur, j'ai d'abord aidé plusieurs pratiquants auprès de moi, à mettre en place leurs ordinateurs et à assumer le rôle de leur enseigner afin qu'ils sachent comment l'utiliser. Le pratiquant qui avait un savoir IT a aidé à installer les systèmes informatiques.

Enseigner à quelques pratiquants à utiliser l'ordinateur est aussi un processus de cultivation. Je dois agir selon les principes d'Authenticité-Compassion-Tolérance afin de les former avec succès. La plupart de mes élèves sont des pratiquants âgés pas très instruits, donc je dois être patiente. J'ai passé une fois plusieurs jours de formation avec un pratiquant qui était âgé de 67 ans, pour lui montrer comment utiliser la souris. Après deux jours il s'est découragé, et je lui ai dit: «Ne soyez pas anxieux, soyez plus diligent dans l'étude de la Loi et ne laissez pas ce petit obstacle s'en prendre à vous. Essayez de votre mieux d'apprendre. Il s'agit du chemin des disciples de Dafa vers leurs vraies maisons.» Maintenant, il peut faire fonctionner l'ordinateur par lui-même.

Grâce à ces pratiquants plus âgés dans la formation sur l'utilisation de l'ordinateur, je me suis aussi débarrassée d'un bon nombre de mes mauvais comportements comme l'impatience. J'étais anxieuse après avoir essayé d'enseigner à un pratiquant comment effectuer une opération simple pendant plusieurs heures, et pourtant il n'arrivait pas à la faire. Parfois, je suis devenue impatiente, mais je savais immédiatement qu'il s'agissait d'une occasion pour moi de cultiver. Mon compagnon pratiquant est un miroir et ses actions reflètent ces choses que j'ai besoin d'améliorer. Maître dit dans Zhuan Falun:

«Je vais vous dire une vérité: tout le processus de cultivation et de pratique d’une personne consiste à abandonner sans cesse ses attachements humains.»

Après que j'ai eu ces révélations, les choses se sont déroulées sans heurts.

En même temps, mes pensées égoïstes ont également été exposées. Il faut beaucoup de temps pour enseigner à un pratiquant plus âgé l'utilisation d’un ordinateur. J'ai parfois eu à prendre le bus plus de 20 fois avant qu'un pratiquant développe des compétences. Parfois j'ai cru que cela prenait trop de mon temps. J'avais moins de temps pour étudier la Loi et pas le temps de faire d'autres choses pour sauver les êtres. Est-ce que cela en valait la peine? Une fois cette pensée est apparue, j'ai reconnu instantanément qu'il s'agissait d'un attachement à son soi. Je ne considère pas cela comme une nuisance lorsque les pratiquants m'appellent à l'aide. Au lieu de cela, je vais volontiers les aider à résoudre leurs problèmes. Maintenant, ces pratiquants sont capables d'accéder au quotidien au site Minghui et consultez les partages publiés sur le site internet. Ceci est très utile pour leur cultivation. Avant, certains de ces pratiquants âgés étudiaient seulement la Loi et émettaient des pensées droites à la maison. Ils avaient peur de sortir et de tout faire pour sauver des gens. Maintenant certains se sont portés volontaires pour clarifier les faits sur la persécution.

Il s'agit de la dernière étape de la rectification par la Loi et je dois prendre le temps d'étudier la Loi et de bien cultiver afin d'accomplir la mission de sauver les êtres.

Compagnons de pratique, veuillez gentiment me pointer toutes choses qui sont inappropriées.

Merci, grand Maître et compagnons pratiquants qui sont impliqués dans le maintien du site internet Minghui!


Traduit de l'anglais au Canada

Version anglaise: http://clearwisdom.net/html/articles/2011/11/19/129573.html
Version chinoise: http://www.minghui.org/mh/articles/2011/11/12/249108.html